Écouter sa voix intérieure = suivre son intuition
Écoute ta petite voix intérieure, celle que tu révoques parfois sans préambule. Celle qui ne prévient pas, celle qui vient de loin et à la fois de nulle part, celle qui passe comme un fantôme sans laisser véritablement de trace, celle qui est porteuse d’un message à chaque fois qu’elle émet un signal ; celle qui est ta clé.
Développer son intuition : facile à dire mais pas toujours facile à faire !
Souvent considérée comme un sixième sens que tout le monde possède, rares sont ceux qui le laissent s’exprimer.
Pourtant, à condition de savoir l’écouter, l’intuition serait une forme d’intelligence qu’il faut cultiver. Ce don précieux est parfois l’ultime carte de notre jeu pour nous aider à prendre les bonnes décisions ou faire les bons choix.
Pour mettre à profit cette « sensation au bout des doigts », comme l’évoquait Einstein, on pourrait alors dire qu’il nous faut déjà avoir « foi en soi ».
En effet, difficile de lâcher prise et d’oublier son rationalisme car il s’agit bien souvent d’aller à l’encontre de la logique. L’intuition exige de faire confiance à ce que nous ressentons malgré le fait que nous ne pouvons pas rattacher cette connaissance à une intelligence rationnelle.
Écouter en soi son détecteur personnel :
Être intuitif serait d’être capable d’accorder de l’importance à quelque chose que nous ne voyons pas et dont nous n’avons pas de preuves tangibles. Mieux, c’est aussi « écouter en soi » pour ensuite agir.
Notre intuition est un peu comme un détecteur personnel qui nous éclaire souvent dans nos choix ou nos actions en restant en accord avec notre nature véritable.
Sans savoir véritablement pourquoi, elle est souvent un excellent guide capable de nous aiguiller en une fraction de seconde, pour un peu qu’on lui prête un soupçon d’attention.
Qui n’a pas vécu ce moment où la moindre cellule de notre corps nous souffle la direction à prendre. Une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense.
Aussi furtive qu’irrationnelle, elle nous parait si évidente, qu’en dépit de tout le reste, rien ne peut nous faire changer d’avis. Véritable détecteur personnel, on sait sans voir ni comprendre, on ressent comme une évidence absolue.
La force qui nous pousse dans ce type de situation, c’est l’intuition, la voix de l’âme porteuse d’un message instantané.
Les alliés de l’intuition : nos sens
Même si son origine demeure mystérieuse, les neurosciences reconnaissent aujourd’hui que l’intuition peut être un allié non-négligeable pour nous faciliter la vie et aller de l’avant.
Ainsi branchés sur nos sens, réceptifs à nos émotions et à notre partition intérieure, nous pouvons ressentir ce qui est bon ou mauvais pour nous, ce qui nous mènera à une impasse ou nous ouvrira un chemin. « Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition, nous le savons avec nos os, notre cœur ; c’est une connaissance, une certitude, qui résonne dans l’ensemble de notre “corps-être” », estime Judee Gee, créatrice et directrice de l’École de l’intuition, auteure de Comment développer votre intuition (Trajectoire).
Détecteur personnel, 6e sens, don précieux, voix de l’âme…
5 clés pour développer son intuition :
Développer son intuition en lâchant prise :
Le principe de l’intuition est de suivre une force, une pensée qui va au-delà de la réflexion. Si vous vous posez trop de questions, vous allez automatiquement tenter de rationaliser votre situation.
À peser le pour et le contre, votre choix sera plus mesuré, peut-être plus sensé, mais cela ne signifie pas qu’il sera le bon. Il risque surtout d’être faussé par les tribulations du mental qui aime prendre le pouvoir sur nos émotions, nos sensations véritables.
Alors, le secret réside dans la capacité à abandonner nos résistances qui nous empêchent de voir clair en nous. Le simple fait de lâcher prise vous permettra de prendre naturellement contact avec vos justes émotions pour mieux les ressentir.
Apprenez à vous détendre, respirez…
La respiration est un outil aussi puissant que naturel pour lâcher du lest et faire le vide en soi. C’est dans ces moments que vous devenez plus à l’écoute de votre climat intérieur et par conséquent, plus clairvoyant.
- Prenez quelques minutes pour vous relaxer, en position assise sur une chaise, un fauteuil ou en position allongée
- Fermez les yeux
- Concentrez-vous sur votre respiration, l’air froid qui entre dans vos narines et l’air chaud qui en sort
Détendez-vous et laissez la vie circuler en vous, pensez le moins possible pour mieux ressentir.
Être à l’écoute de son corps et des signaux physiologiques :
Prenez du temps, chaque jour, pour percevoir comment vous vous sentez dans votre corps. Aussi, remarquez les réactions physiques ressenties face aux événements ou quand vous devez prendre une décision : les battements de votre coeur, votre respiration, ou encore, que ressentez-vous dans votre ventre ?
La nuque tendue, les mains moites, une sensation d’étouffement, un sentiment de plénitude, de la joie, de la tristesse, du stress… chaque sensation est un indice précieux à même de donner la parole à votre intuition.
Votre corps s’exprime, écoutez-le ! Regardez comment « danse » votre corps, il est souvent le miroir du non-dit qui s’exprime sans un mot.
Pourtant, il a son mot à dire et tant de maux à vous décrire, apprenez à lire entre les lignes, écoutez-le chaque fois qu’il vous fait signe !
Tenir un journal personnel :
Quelques minutes par jour, écrivez vos actions, votre cheminement et ce que vous ressentez dans l’instant présent.
Le simple fait de noter ses émotions dans un journal personnel permet de se reconnecter à sa nature véritable, son « moi profond ».
Ainsi, l’écriture spontanée, sans point ni virgule, est un moyen imparable de donner de la voix à vos ressentis et de révéler votre intuition.
Idéale pour se reconnecter quand nous nous sommes éloignés de notre être authentique, cette thérapie sans contre-indication a cette force de révéler au grand jour nos parts d’ombre, pour mieux nous éclairer.
Par la suite, prenez le temps de vous relire, vous devriez trouver des liens intéressants dans vos écrits ; faites confiance à votre instinct.
Prêtez attention aux coïncidences
Cela passe avant tout par l’observation, de vivre en conscience dans l’instant présent.
Plus vous prêterez attention au moindre petit détail qui vous entoure, plus vous apprendrez des choses, parfois même sans vous en rendre compte.
Plus concentré, ces éléments, une fois intégrés, vous aideront à prendre de meilleures décisions naturellement. Et pour cause : votre ressenti sera affiné par votre perception des choses, vous gagnerez en clairvoyance.
Plus vous serez présent à ce que vous faites et plus vous serez prêt à recevoir puis disposé à percevoir les messages de votre for intérieur.
Accorder plus d’attention à l’attention, c’est se saisir de toutes les coïncidences comme des opportunités qui nous sont destinées ; soyez à l’écoute de votre guide intérieur.
La journée 100% intuition : se lancer pour expérimenter
Pour lever ses inhibitions sans se mettre en danger, il est conseillé de pratiquer la politique des petits pas. Cet exercice consiste à expérimenter une journée totalement guidée par votre intelligence intuitive.
Testez une matinée ou une journée 100 % intuition. Commencez par éprouver votre intuition sur des petites décisions, même si elles vous paraissent dérisoires : le choix d’une tenue particulière, d’une coiffure originale par exemple.
Agissez comme si vous n’écoutiez que les directives de votre guide intérieur. Prêtez une grande attention à votre ressenti émotionnel (positif comme négatif). Vous pouvez prendre des notes : cet exercice vous permettra d’affiner votre perception et de renforcer votre confiance en vous.
L’objectif ? Vous habituer à suivre votre instinct. Petit à petit, prenez votre courage à deux mains et écoutez votre intuition sur des décisions plus importantes. Et à chaque fois que la décision en question a apporté quelque chose de positif dans votre vie, notez-le.
Toutes ces petites victoires seront des preuves que votre instinct est capable de vous guider dans la bonne direction. Et à force de s’exercer, il deviendra tout simplement infaillible.
Il existe de nombreuses manières de stimuler nos capacités intuitives, et pour commencer, faites-vous confiance avant tout !
Développer son intuition demande un peu de temps et un peu d’entrainement. Comme pour tout apprentissage, plus on s’entraine et plus on devient efficace.
Alors, optez pour la pratique, suivez vos ressentis et vos pressentiments : lancez-vous !
*Pour en savoir plus sur notre Programme de développement personnel et rejoindre L’EnQuête de Soi : www.lenquetedesoi.com
Bonjour.
J’ai une incroyable intuition journalière.
Une merveille.
Celà confirme ce que je savais depuis très longtemps:
Le hasard n’existe pas, c’est sûr
Serais content de vous connaître par mail