Share Button

Et si prendre rendez-vous avec soi pour oublier un instant ses tracas, évacuer les tourments, était à portée de souffle… Les bienfaits de la méditation, un mythe ou une vérité universelle ?

 

Aujourd’hui, on ne compte plus les pratiques méditatives pour se libérer des ruminations intérieures.

Vivre pleinement le moment présent, recentrer l’attention, apprendre à être présent à soi ; au fil du temps, le silence intérieur s’est installé naturellement dans notre quotidien.

S’il est avant tout question d’apaiser le mental pour retrouver la paix en soi, les bienfaits de la méditation semblent s’étendre plus largement.

Sans crier gare, l’art de faire silence en soi est un outil redoutable pour notre bien-être : gérer son stress, chasser les pensées négatives, rééquilibrer ses énergies, se relaxer et booster son immunité.  

Cette thérapie naturelle sans contre-indication a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé.

Devenir plus conscient pour trouver le calme mais pas que…

 

Quelles sont les bonnes approches pour apprendre à se ressourcer et renouer avec un état d’esprit apaisé ?

Pourquoi apprendre à méditer et cultiver cet art de vivre en conscience ?

 

Déjà, rassurez-vous ; inutile de se transformer en moine Bouddhiste pour observer ce qui se passe en nous, ici et maintenant.

Dans cette démarche centrée sur soi pour atteindre la conscience, nul besoin d’adopter la position du lotus. Vous pouvez travailler votre esprit n’importe où, n’importe quand… écoutez-vous, adoptez votre posture !

Pour lâcher prise, laissez-vous simplement guider par vos sensations corporelles et trouvez la voie qui est la vôtre. 

Afin de calmer le mental pour retrouver l’apaisement de l’esprit, attardons-nous déjà sur les bienfaits de la méditation avant de passer à l’action !

 

 

Origine de la méditation

 

La méditation est une pratique millénaire d’entraînement de l’esprit qui a pour vertu de transformer le torrent intérieur, en un lac tranquille.

Née en Inde il y a plus de 5 000 ans, ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle arrive en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste.

 

Longtemps réservée à des initiés, la méditation n’est plus associée à l’image d’une vie de moine reclus et séduit de plus en plus de personnes.

Si pour nos dictionnaires les termes « méditer » et « méditation » font référence à une pratique contemplative ou plus active de réflexion, nous parlons ici d’une expérience simple durant laquelle, avec les yeux fermés, l’attention du sujet s’ouvre aux régions les plus intérieures et apaisées de l’esprit.

Alors qu’au quotidien nos activités nous entreprennent dans le monde extérieur, la méditation ramène l’attention à l’intérieur de nous.

Quand l’esprit s’apaise, un profond repos physique s’installe. 

Dès les premiers jours de la pratique, les bienfaits de la méditation sont multiples et cumulatifs. Ils se manifestent sur le plan mental, physique, comportemental et social.

 

 

Les bienfaits de la méditation : 4 techniques à explorer 

 

La Méditation Zen et ses bienfaits

Zazen, la méditation assise

 

La méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.

Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même, simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.

 

La pratique régulière du Zazen permet en premier lieu d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de l’être au milieu des tourments de l’existence. 

 

Le secret du Zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration.

Rester assis quand tout s’agite, apprendre à se poser quand le monde bouge à cent à l’heure, apprendre à « déconnecter » sont quelques-uns des bienfaits de la méditation Zen.

 

 

La Méditation Transcendantale et ses bienfaits

 

La Méditation Transcendantale est une forme de méditation qui s’appuie sur la récitation d’un mantra.

Certains considèrent qu’elle est accessible pour débuter car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

 

Cette pratique permet de détendre le corps et l’esprit, de développer sa conscience et de purifier son système nerveux. 

Elle dissout les tensions profondément enracinées dans la physiologie.

  • sur le plan mental, la Méditation Transcendantale calme et libère l’esprit. Au fur et à mesure que la stabilité du silence intérieur se développe, l’esprit devient plus fluide et créatif.
  • sur le plan physique, elle revitalise et régénère le corps. Le développement d’une meilleure coordination entre le corps et l’esprit est bénéfique à la fois, pour la santé mentale et la santé physique.
  •  sur le plan relationnel, en agissant à partir d’une conscience élargie, plusieurs recherches montrent que la pratique de la Méditation Transcendantale développe de façon naturelle et spontanée un comportement social, professionnel, familial, plus positif et constructif.
  • sur le plan social et environnemental, la Méditation Transcendantale joue un rôle significatif en « construisant » des personnes en paix qui construisent des familles en paix, des sociétés en paix.

 

La Méditation Transcendantale, élargit la conscience, réduit le stress, améliore la santé. 

Elle favorise également l’amélioration des relations et comportements qui se manifestent globalement par une meilleure qualité de vie individuelle et collective.

 

Elle est un formidable outil qui permet de se reconnecter à son Être véritable et aux autres.

 

 

La Méditation Vipassana et ses bienfaits

 

Vipassana veut littéralement dire « voir les choses telles qu’elles sont » ou « la vision pénétrante ».

La Méditation Vipassana est une pratique traditionnelle bouddhiste basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles. 

Elle permet, entre autre, de développer sa concentration, son attention, d’être davantage présent. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est plus difficile de progresser sur la voie de la méditation. 

De plus en plus de personnes pratiquent actuellement la Méditation Vipassana.

En effet, les bienfaits de cette méditation sont nombreux :

  • La pleine conscience : la Méditation Vipassana est axée sur la pleine conscience. En pratiquant cette méditation, vous apprendrez à être plus conscient des choses et des événements.
  • Être impartial : chaque jour l’esprit est inondé de milliers de pensées. Avec cette pratique, vous commencerez à voir ces pensées comme de simples expériences au lieu de les juger, de les nommer ou d’essayer de les revivre. 
  • L’observation de soi : Vipassana permet la transformation de soi par l’observation de soi. C’est un voyage d’exploration de soi qui a pour but d’atteindre la racine commune de l’esprit et du corps.
  • Déconditionner l’esprit : Vipassana permet de purifier l’esprit, de libérer les tensions et progressivement d’éliminer les pensées négatives pour laisser place au positif. Cette technique entraîne automatiquement un processus de déconditionnement de l’esprit.

 

La pratique de la Méditation Vipassana est ainsi particulièrement recommandée pour les personnes sujettes à un grand stress ou à des angoisses, hyperactives, en quête de sens, éprouvant des difficultés de concentration ou régulièrement atteintes de faiblesses physiques.

 

 

La Méditation en Pleine Conscience et ses bienfaits

 

L’expression « pleine conscience » est une traduction du terme « mindfulness », qui signifie présence attentive, ou une pleine présence à un « instant T ». C’est la technique de méditation la plus répandue.

Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent.

Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi à chaque moment de son existence.

Les pensées deviennent un objet d’observation et peuvent être ré-interrogées afin de sortir du mode pilotage automatique. Nous devenons ainsi plus conscients de notre propre vie.

La Pleine Conscience est une attitude que nous développons dès lors que nous nous entraînons à diriger délibérément notre attention sur ce que nous ressentons au moment présent, instant après instant. 

Depuis les années 1970, plusieurs études scientifiques, notamment Américaines et Canadiennes ont permis de démontrer l’efficacité de la méditation en pleine conscience sur :

  • La dépression, en changeant le rapport des personnes à leurs récits négatifs sur eux-mêmes et sur les autres, les personnes peuvent à nouveau ressentir des sentiments positifs comme la joie, la curiosité, l’envie, l’enthousiasme…
  • La réduction de l’anxiété et du stress, tout d’abord en cessant de vouloir à tout prix éliminer le stress, en apprenant à faire avec et en nourrissant les sentiments positifs.
  • La régulation des émotions.
  • La modification du rapport à la douleur permet de réduire les symptômes de douleur chronique.
  • L’amplification des capacités de concentration et d’attention.

 

Pratiquée régulièrement, la méditation en pleine conscience peut aider à vivre plus sereinement, sans se laisser submerger par les émotions ou les pensées au sujet du passé, du futur, ou les jugements que nous portons sur nous-même et notre environnement. 

 

La personne qui médite crée petit à petit, un espace qui lui permet de choisir sa façon de répondre aux sollicitations du quotidien et de cultiver des attitudes positives propices à son mieux-être.

 

 

Quelques conseils pour débuter

 

La pratique de la méditation consiste à « être pleinement ici et maintenant ». Elle peut se dérouler en position : 

  • Assise
  • Allongée
  • Et même en marchant

 

Méditer le matin est précieux. Nous ne sommes pas encore distrait par toutes les activités du quotidien.

Le soir, la méditation est bénéfique pour digérer sa journée et entrer plus facilement dans le sommeil.

 

Pour démarrer la méditation :

1 – se créer un espace de calme

2 – s’aider d’un support audio

3 – trouver une position confortable

4 – définir le temps consacré

5 – se concentrer sur sa respiration

6 – pratiquer quand on en a envie

7 – l’intégrer dans son quotidien

 

Vous l’aurez compris, « chacun devrait essayer la méditation… mais sans se mettre la pression ».

Pour commencer sereinement et à votre rythme, nous vous recommandons l’application Petit BamBou.

Vous y trouverez les séances de « Découverte de la pleine conscience », extraites du programme de Christophe André.

 

 

*Pour en savoir plus sur notre Programme de développement personnel et rejoindre L’EnQuête de Soi : www.lenquetedesoi.com